Les tâches chez les enfants

Posté le 22/07/2017

Les tâches chez les enfantsLes tâches chez les enfantsC’est un sujet qui revient souvent dans les conversations entre les parents.  Certains en avaient plusieurs alors qu’ils étaient eux-mêmes enfants, alors que d’autres n’en ont jamais eu.  Certains recevaient une petite somme d’argent pour les faire, alors que pour d’autres, ça faisait simplement partie de l’entraide familiale.  Vous avez deviné, aujourd’hui, je vous parlerai des tâches que nous donnons, ou pas, à nos enfants. 

Pour commencer, on peut se poser la question suivante : pourquoi donner une tâche à notre enfant et qu’apprendra-t-il en l’accomplissant?  Les tâches ont plusieurs rôles.  Rappelez-vous la première fois où votre enfant est allé jeter quelque chose que vous lui avez demandé dans la poubelle, son regard rempli de fierté et son sourire plus grand que nature!  En attribuant de petites corvées à vos enfants, vous leurs enseignez que tout ne se fait pas seul.  Que ce n’est pas de la magie.  Ils apprendront aussi le sens des responsabilités, l’entraide ainsi que le plaisir d’aider et d’avoir accompli quelque chose qui aide toute la famille.  En réalité, c’est un peu ça, l’essentiel. Il est certain que de partager la liste interminable des choses à accomplir dans une maison avec nos enfants peut nous décharger un peu, mais cela aura aussi pour effet d’apprendre à nos enfants qu’ils font partie d’un tout. Ils se verront comme les matelots d’un beau et grand navire, celui de leur famille, et que c’est l’équipage qui en fait le charme. 

Il y a, par contre, quelques règles à respecter avant de donner des responsabilités à notre bambin.  Bien sûr qu’il peut vous aider spontanément.  Tout petit, il adore aller porter ses vêtements sales dans le panier à linge. Il aime plier les débarbouillettes propres.  Cependant, si vous êtes du type un peu perfectionniste, vous aurez à pratiquer le lâcher prise.  Un tout petit de 2 ans qui pli une débarbouillette n’arrivera sûrement pas au même résultat que vous.  Si le fait que, dans vos armoires, les débarbouillettes soient pliées plutôt en triangle qu’en carré vous fait faire du reflux gastrique, peut être devriez-vous choisir un autre rôle pour votre enfant. 

Il faut aussi faire rimer les tâches avec plaisir.  Si votre enfant n’en ressent aucun, il y a de fortes chances qu’il ne veuille pas s’impliquer.  Vous me direz que vous n’avez peut-être pas toujours envie de faire le ménage (moi non plus !!!), mais si vous voulez apprendre à votre enfant le sens des responsabilités, au début, ça doit se faire dans le plaisir.  La tâche doit aussi être à la hauteur de ses capacités.  Vous serez surpris de voir combien ils voudront vous aider.  Plus vous commencerez tôt à leur confier quelques petites besognes, plus cela deviendra une habitude. 

Si vous voulez intégrer les tâches chez des enfants un peu plus vieux, vous devriez avoir une discussion avec votre conjoint au préalable.  Est-ce que de rémunérer vos enfants pour le travail accompli fait partie de vos valeurs familiales?  Est-ce que vous seriez plus à l’aise avec un système de points échangeables contre des privilèges?  Est-ce que pour vous, cette collaboration fait partie de la vie familiale à laquelle il est juste normal pour vos enfants de participer? C’est vraiment un choix qui vous appartient.  

Par la suite, vous pourriez discuter avec vos enfants à savoir ce qu’ils aimeraient faire.  Fort à parier qu’ils respecteront davantage leurs propres choix que si vous leur imposez les vôtres.  Une fois que tout le monde se sera mis d’accord, vous pourriez proposer aux enfants d’avoir un horaire visuel pour les aider à se rappeler.  Ils pourront s’y référer si le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez aller voir sur l’internet pour vous donner des idées de visuel que vous pourriez bricoler. Vous pourriez aussi simplement prendre les enfants en photo en train de faire leurs tâches, les imprimer et les coller sur une grande feuille.   Assurez-vous qu’ils puissent faire un petit crochet ou coller quelque chose pour savoir si c’est accompli. Je vous suggère aussi fortement de faire plastifier cette feuille pour prolonger sa durée de vie. 

Votre enfant aura besoin de vous les premières fois qu’il accomplira sa responsabilité.  Assurez-vous qu’il ait tout ce dont il aura besoin sous la main.  Si vous lui demandez de laver le bain, il devrait tout retrouver au même endroit pour lui faciliter la vie. Aussi, je vous conseille fortement de l’accompagner au début.  Prenez le temps de bien lui enseigner comment faire et de le féliciter pour ses efforts.  Donnez-lui l’exemple dans votre attitude.  Si vous êtes de mauvaise humeur, que vous vous plaignez à chaque fois que vous accomplissez vos propres tâches, quelle image renvoyez-vous à votre enfant?  Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour lui, alors aussi bien que ce modèle semble éprouver du plaisir à faire le ménage!  Mettez de la musique, faites les fous, il sera plus enclin à vous aider.

Une autre des clés de la réussite est justement le renforcement positif! Vous devez féliciter votre enfant quand il fait sa responsabilité.  Ce qu’il y a de fantastique, c’est que si vous commencer à le faire régulièrement, ils le feront aussi avec vous.  Ils comprendront rapidement que vous accomplissez plusieurs tâches et vous risquez d’avoir des petits mercis par-ci par-là.  C’est la magie qui opère!

Je vous ai préparé un joli petit tableau.  Vous y retrouverez une liste de tâches à faire selon l’âge de votre enfant.  Notez ici qu’il ne s’agit que de suggestions. Vous connaissez votre enfant et vous connaissez ses goûts et ses capacités.

 

Magalie Lebrun