Rendre l'heure du bain agréable!

Posté le 23/05/2017

Prendre son bain peut devenir une corvée pour les parents et un cauchemar pour les enfants puisque cela se fait tous les jours. Pourtant, pour certains enfants, c’est un moment de pur bonheur.

Voici 4 trucs pour vous aider à rendre l’heure du bain plus agréable.

 

1-Expliquez à l’enfant l’importance de se laver à tous les jours.

Utilisez un vocabulaire que l’enfant comprendra facilement. Il faut lui expliquer que durant la journée, il a touché à plusieurs choses qui pouvaient porter des saletés (carré de sable, toilettes, jouets…) Que parfois, de petits microbes sont sur les objets et que pour rester en santé, on doit se laver. Plus ils sont jeunes, plus nos paroles doivent rester simple. En vieillissant, on peut ajouter des détails.

 

2-Inclure ce moment dans la routine quotidienne.

Pour plusieurs, l’heure du bain fait parti de la routine du dodo. Si ce moment est désagréable pour l’enfant, essayez de comprendre pourquoi. Est-ce la température de l’eau qui ne lui convient pas? Est-ce qu’il a peur de l’eau tout simplement? Etc.

 

3-Passons aux choses sérieuses : les trucs pratico-pratiques.

Pourquoi ne pas laver notre poupée ou notre héros préféré?
Fabriquer notre savon (neutrogena) et y insérer quelque chose de spéciale choisie par l’enfant.

Lui faire choisir ce qu’il veut dans son bain comme de la mousse, des bulles de bain, des étoiles fondantes, des crayons de bain ou peinture (On peut écrire des mots ou faire des dessins pour les surprendre),une débarbouillette ou une éponge spéciale, etc.

 

4-Usez de votre imagination.

Si l’enfant est toujours réticent à prendre son bain proposez-lui une douche, c’est moins long qu’un bain et elle peut être prise en quelques minutes, le temps de fredonner une ou deux chansons par exemple.